L’EHPAD Marie Pia est le premier EHPAD psychiatrique de France, au cœur du Centre Hospitalier Sainte-Marie du Puy-en-Velay. Ce projet innovant vise à accueillir les personnes souffrant d’un trouble psychiatrique antérieur aux troubles de l’âge.

 

Mère Marie Pia, Supérieure des religieuses de «l’Asile de Montredon», a reçu la promotion au grade de chevalier de la légion d’honneur en 1946. Derrière «cette petite religieuse» modeste, emplie de douceur et de bonté, se cachait une femme dotée d’un grand courage.

Mère Marie Pia a accueilli et caché, durant la Seconde Guerre Mondiale, du matériel et plus de 1 500 réfugiés tels que des juifs, des résistants… ; les protégeant ainsi de l’armée allemande arrivée au Puy-en-Velay en 1942. Elle lui a tenu tête avec courage et a refusé de la laisser pénétrer son refuge, sauvant de nombreuses vies. Ce qui pour elle se résumait à «un simple acte de charité et d’utilité», représente bien plus pour ceux qu’elle a protégés, et pour nous aujourd’hui. C’est donc pour honorer cette grande figure de nos établissements, symbole de bienveillance, de respect et de dignité, que nous avons donné son nom à cet EHPAD, Marie Pia.