• Le service administratif est là pour vous aider, vous conseiller et vous informer, ainsi que vos proches, dans toutes les démarches administratives que vous avez à réaliser. Il est ouvert du lundi au vendredi, de 9 heures à 17 heures.

    La gouvernante occupe un poste transversal (logistique/administratif). Son rôle consiste à participer à la qualité de vie et à l’accueil du résident dès son admission jusqu’à sa sortie. Elle accompagne les équipes des Agents des Services Logistiques sur différentes thématiques. Son but est d’organiser la vie de la structure en coordination avec l’encadrement afin de satisfaire les besoins des résidents en relation avec les familles et/ou les représentants légaux des résidents.

  • Dès votre arrivée dans l’établissement, un certain nombre de documents vous sont remis. Ils visent à garantir vos droits : un règlement de fonctionnement ainsi qu’un contrat de séjour décrivant le détail des prestations fournies par l’établissement, une charte visant à garantir vos droits et votre liberté, un document de droit à l’image et un document portant sur la personne de confiance.

  • Un service religieux catholique est assuré régulièrement au sein de l’établissement. A la demande des résidents relevant d’autres confessions religieuses, il peut être fait appel à des ministres de ces cultes.

  • L’établissement dispose d’un salon de coiffure pouvant être utilisé par l’intervenant de votre choix. Cette prestation reste à votre charge.

  • L’Espace Rencontre du Centre Hospitalier Sainte-Marie vous est ouvert. Vous y trouverez des produits de première nécessité, des journaux, etc.

  • Les locaux sont conformes à la réglementation en vigueur et adaptés aux difficultés propres aux personnes accueillies. Toutes les chambres sont équipées d’un système d’alerte. Vos objets de valeur peuvent être confiés à l’administration et placés dans le coffre de l’établissement au service « Bien des malades » du Centre Hospitalier Sainte-Marie.

  • Un Conseil de la Vie Sociale (CVS), rassemblant des représentants des résidents, des familles, du personnel et de l’organisme gestionnaire se réunit trois fois par an. Il a un rôle consultatif et peut se prononcer sur toutes questions liées au fonctionnement de l’établissement. La composition du CVS est affiché à l’accueil.

  • Chaque résident a le droit de recevoir des soins appropriés. Vous avez la possibilité de donner des directives anticipées à votre médecin traitant. Si vous avez désigné une personne de confiance pour vous assister dans vos décisions, merci d’en informer l’établissement.

    Une commission d’animation participe à l’organisation de la vie sociale, elle est un temps d’échange qui a pour but d’organiser ensemble l’animation et d’évaluer les actions passées. Cette commission permet également l’élaboration du projet d’animation avec les résidents, en fonction des demandes et attentes de chacun. Elle se déroule quatre fois par an en moyenne.

    Une commission de restauration : Chaque période écoulée est analysée et examinée, de façon à ce que la période suivante soit améliorée. L’objectif premier étant que la période à venir soit porteuse de plats toujours plus en adéquation avec les désirs et besoins des résidents. Cette commission est également l’occasion de choisir les repas à thème ainsi que les repas de fête.

  • Le personnel est sensibilisé à la promotion de la bientraitance et de lutte contre la maltraitance. La réussite de cette action exige la vigilance de chacun. Si vous êtes témoin ou victime d’un acte que vous considérez maltraitant ou d’une situation qui vous interpelle, n’hésitez pas à venir en parler à la direction.

  • La douleur n’est pas une fatalité. Elle peut être prévenue et traitée. Tout le monde ne réagit pas de la même manière face à la douleur ; il est possible d’en mesurer l’intensité. Le personnel de l’EHPAD Marie Pia est formé à l’évaluation de la douleur.